Comment créer vos devis simplement ?

Autour de quels éléments s’articule le devis ?

Nous avons tout mis en œuvre pour que la création de vos devis soit simplifiée et pour que l’édition de ce document soit le plus fluide possible pour ses utilisateurs.

Lors de l’édition de votre devis vous allez successivement renseigner les informations nécessaires :

  • vous sélectionnez le client concerné (ou à défaut, vous pouvez en créer un nouveau)
  • vous avez la possibilité si vous le souhaitez de rajouter un texte d’introduction (soit pour faire référence à votre dernière discussion, soit pour apporter des précisions complémentaires que vous souhaiteriez faire apparaître en haut de votre devis).
    La fonction « Enregistrer comme modèle » vous permettra de ne pas avoir à re-saisir ce même texte si vous souhaitez systématiquement le faire apparaître.
  • vous ajoutez vos articles/services/produits en indiquant leur tarif unitaire, leur quantité, et le taux de TVA à appliquer.
    La fonction « Ajouter à la bibliothèque » vous affranchira la prochaine fois que vous aurez besoin d’intégrer ce même article, d’avoir à inscrire à nouveau l’ensemble des informations. Il vous suffira alors de taper au clavier les premières lettres que vous avez donné au nom de votre article pour le retrouver instantanément.
  • vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un texte de conclusion (et de l’enregistrer comme modèle si nécessaire).
  • vous pouvez dater votre devis
  • vous pouvez définir la durée de sa validité
  • vous pouvez définir les conditions de règlement
  • vous pouvez définir le mode de règlement
  • vous pouvez préciser si vous souhaitez appliquer le taux d’intérêt légal, en cas de retard de payement.

Votre devis est prêt. Quelles sont les étapes suivantes

Une fois l’ensemble des informations renseignées les étapes suivantes seront respectivement les suivantes :

  1. Enregistrer votre devis (à ce stade le devis est un brouillon enregistré) – vous êtes toujours en mesure de modifier son contenu pour y apporter des modifications.
  2. Numéroter votre devis. Le document devient alors figé, et il ne sera plus possible d’apporter de modification. Il est prêt à être transmis à la personne intéressée.
  3. Envoyez le document à votre client. Vous pouvez depuis Devis-Facture.com au choix : l’envoyer pour signature électronique, ou l’envoyer par mail (vous recevez alors une copie dans votre messagerie électronique).
    Si vous le préférez vous pourrez récupérer le document au format PDF pour l’envoyer via votre propre système de messagerie électronique.
  4. Suivre le status de votre devis (envoyé, signé, accepté ou refusé)

Si votre devis a été signé, notre système l’indiquera alors comme ayant été accepté. L’étape suivre sera alors la facturation.
Si vous n’avez pas souhaiter faire signer électroniquement votre devis, vous pourrez manuellement indiqué l’acceptation ou le refus client pour la référence de votre devis.

 

Pour aller plus loin:

  • il est possible de dupliquer un devis pour l’assigner à un autre client.
  • vous pouvez ajouter et tenir à jour des notes autour de votre devis. Ces notes peuvent avoir la même utilité qu’un « pense bête ».

À découvrir dans la même catégorie

Transformer Devis en Facture

Transformer votre devis en une facture en 1 seul clic. Il n’est pas nécessaire de tout ressaisir.

Ajouter un client

Découvrez comment simplement ajouter un nouveau prospect ou client.