Les Freelances, microentreprises sont de plus en plus nombreux en France depuis quelques années déjà. Les avantages liés à la liberté, l’indépendance, la qualité de vie ont conquis de nombreux entrepreneurs. Cependant, il y a également des contraintes à prendre en compte, et elles ne sont pas toujours connues au lancement de l’aventure : la solitude, l’organisation commerciale, les mauvais payeurs, les démarches administratives. Le freelance devra rapidement éditer des factures et des devis, ainsi que de tenir sa comptabilité. Vous avez de nos jours de nombreuses options afin de pouvoir effectuer votre comptabilité, vous pouvez faire appel à un expert-comptable, c’est une solution simple, mais couteûse pour un freelance qui débute son activité. Vous avez également la possibilité de l’effectuer par vous-même et dans ce cas-là de nombreux logiciels sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Pour autant, cette pratique peut avoir des avantages, mais également des inconvénients.

visuel transformation devis en facture

Les obligations comptables

Les obligations comptables pour les freelances en profession libérale sous le régime de la déclaration contrôlée sont plus contraignantes, vous devez :
– Tenir un livre des recettes et dépenses,
– Tenir un registre des immobilisations qui indiquent les éléments suivants : date d’acquisition du bien, prix de revient et montant des amortissements,
– Transmettre la déclaration 2035 à l’administration fiscale chaque année,
– Conserver les devis, factures et les justificatifs.
Si vous êtes freelance en société, vous avez des obligations comptables plus lourdes comme la déclaration de TVA et le dépôt des comptes annuels. Vous devez donc :
– Tenir le livre-journal qui reprend les mouvements liés au patrimoine de l’entreprise,
– Tenir le grand livre qui reprend le livre-journal en les ventilant selon les normes comptables,
– Établir les comptes annuels et les déposer au greffe du tribunal de commerce pour chaque exercice comptable. Les comptes annuels sont composés du bilan, du compte de résultat et de l’annexe légale,
– Conserver les devis, factures et les justificatifs.

Les avantages

– Faire des économies
L’un des premiers avantages de faire soi-même sa saisie comptable, c’est que vous allez pouvoir réaliser des économies. En effet, au lieu de payer un expert-comptable pour qu’il édite et sauvegarde vos documents comptables, ce qui peut vite devenir couteûx pour un freelance, faites-le par vous-même à l’aide d’un bon logiciel de comptabilité. Éditez directement vos devis et vos factures sur un logiciel que vous aurez trouvé et qu’il vous apportera toutes les informations nécessaires au bon développement de votre activité.

Si vous avez besoin d’un comptable, que ce soit pour suivre votre activité ou pour clôturer vos comptes, vous pouvez toujours produire vos documents vous-même et lui envoyer pour qu’il les rentre dans un logiciel de comptabilité. Cela vous permettra de faire une économie sur la prestation.

– Vision en temps réel sur votre activité
Faire votre comptabilité par vous-même va vous permettre de savoir en temps réel où en sont les finances de votre entreprise. Effectivement, grâce à un bon logiciel de comptabilité, vous aurez accès à tous vos chiffres et pourrez suivre les évolutions de votre trésorerie, de votre chiffre d’affaires, de vos clients, etc.

Faire sa comptabilité soi-même permet d’apprivoiser une tâche parfois trop mise de côté par les entrepreneurs. D’autant plus qu’il est ordinaire d’avoir peur de quelque chose que l’on ne connaît pas. Apprivoiser la comptabilité et comprendre petit à petit ses chiffres ramènent au second avantage : comprendre mieux son activité et donc prendre des meilleures décisions à long terme.

 

Les inconvénients

Il est normal que dans le début de votre activité vous vous sentiez un peu perdu, la comptabilité peut également en faire partie. Il est d’autant plus compliqué de s’y retrouver lorsque vous n’avez jamais vu aucune de ses notions. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreuses ressources sont aujourd’hui disponible grâce à Internet pour vous aider.

Décider de faire sa comptabilité soi-même peut également présenter quelques risques, vous pouvez faire des erreurs de calculs, des oublis de mentions obligatoires ou autres. C’est donc pour cela qu’il vous est conseillé d’utiliser un logiciel de comptabilité. Ce dernier vous permettra de gagner du temps dans vos démarches administratives mais vous facilitera également le travail.

 

Exemple d’un logiciel de comptabilité simple : Devis-facture.com

Comme dit précédemment, si vous souhaitez faire votre comptabilité vous-même, il est nécessaire d’investir dans un logiciel performant.

Par exemple, nous pouvons citer Devis-facture.com, c’est un logiciel de comptabilité édité par une start-up française qui vous permet de faire votre comptabilité très rapidement et facilement. Pensé pour les entrepreneurs et les freelances, Devis-facture.com propose un module de facturation, devis, suivi de trésorerie et un tableau de bord personnalisé pour piloter votre activité.

À découvrir dans la même catégorie

Soigner vos documents

Voici quelques règles simples à respecter pour vous assurer de bien réaliser vos documents.

Ce qui change en 2021

Vous êtes un indépendant ? Voici les changements qui vous attendent cette année.

Factures impayées: les solutions

Voici des solutions si vous avez été confronté à des factures impayés.

Les enjeux de la dématérialisation

Gestion simplifiée, économies de temps, d’argent et une meilleure sécurisation de vos données.

Votre processus comptable

Comment améliorer son processus de devis et de facturation pour être plus efficace.

Bien numéroter vos factures

Quelles sont les règles à suivre et les pièges à éviter pour avoir une bonne numérotation.

Respecter les mentions obligatoires

Chaque document comptable doit respecter des règles précises selon la législation en vigueur.

Faire sa comptabilité avec Excel

Le choix de Word/Excel est-il conforme ? Ce choix impose-t-il des limites à votre évolution ?